Les grandes histoires de la Bible

David et goliath

David tenant la tête de Goliath illustré par Le Caravage (1606-1607) Musée d'histoire de l'art de Vienne

Le combat de David contre Goliath est un épisode de la Bible dans lequel David, fils de berger, abat le héros des Philistins d’un coup de fronde.

Le récit décrit Goliath comme étant un géant d'une taille « de six coudées et un empan » soit environ 2,90 m, avec une cotte de mailles en cuivre d'une masse de 5000 sicles, soit 57 kg, et la lame en fer de sa lance de 600 sicles soit près de 7 kg.

Goliath partit du camp philistin et mit l'armée d'Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour gagner un duel déterminant l'issue du combat entre les deux nations. Cette provocation fut réitérée quotidiennement pendant 40 jours, matin et soir dans la vallée d’Elah, la vallée des térébinthes. Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu'il venait contre lui avec l'appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s'enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête.

David tue Goliath 

 


Références Biblique :

  • 1Samuel 17

Passage(s) de la Bible en relation avec cet article.