L'archéologie et la Bible

L'archéologie et la Bible

L'archéologie biblique est l'archéologie qui fait l'étude du passé de la Terre sainte (actuels Palestine, Israël, Liban, Syrie, Jordanie) et de tous les territoires concernés par la Bible (Égypte, Mésopotamie).


Quelques Pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, ordonne à tes disciples de se taire. »
Jésus répondit : « Je vous le déclare, s’ils se taisent, les pierres crieront ! »

Luc 19, 38-40

L'inscription du tunnel de siloé

L’inscription de Siloé est un passage de texte inscrit dans le tunnel d'Ézéchias située à Jérusalem-Est.

L’inscription de Siloé est un passage de texte inscrit dans le tunnel d'Ézéchias qui amène l'eau de la source de Gihon au bassin de Siloé, située dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est.

L'inscription de Siloé découverte dans le tunnel date de 700 av JC


Voir l'article

Les manuscrits de la mer Morte

Découvrez la fiabilité de la Bible grâce à la découverte des manuscrit de la mer Morte en 1947 par un jeune berger arabe. Près de 900 manuscrits différents.

Les manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumrân, sont un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement en hébreu, mais aussi en araméen et en grec, mis au jour principalement entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân


Voir l'article

La Stèle de Mésha

Une découverte qui a boulverser nos connaissances sur l'histoire du Proche-Orient.

La Stèle de Mésha découverte en 1868, datée de 850 av. J.-C. environ.

Les historiens ont longtemps remis en question le récit de l’Acien Testament (2 Rois 3. 4-27) qui nous raconte une bataille entre Mésha roi de Moab et le roi d’Israël.

Une découverte qui a boulverser nos connaissances sur l'histoire du Proche-Orient.


Voir l'article

Le Cylindre de Cyrus

Les fragments du cylindre ont été découverts en 1879 dans les ruines de Babylone, en Mésopotamie (aujourd'hui en Irak)

Le cylindre de Cyrus est un cylindre d'argile sur lequel est inscrite en akkadien cunéiforme une proclamation du roi de Perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand. Ce texte est consécutif à la prise de Babylone par ce dernier, après sa victoire sur le souverain local, Nabonide, en 539 av. J.-C.. Les fragments du cylindre ont été découverts en 1879 dans les ruines de Babylone, en Mésopotamie (aujourd'hui en Irak). Il appartient au British Museum de Londres, commanditaire de l'expédition à l'origine de sa découverte.


Voir l'article